juil 31

Play! frameworkCette série d’articles vise à évaluer les possibilités offertes par quelques fournisseurs de solutions PaaS (Platform As A Services) dans le cloud. Ainsi nous commencerons par installer l’environnement de développement nécessaire pour mettre en oeuvre le framework Play! et puis nous développerons une application afin d’illustrer notre propos. Ensuite, nous verrons comment déployer l’application @Cloud via les PAAS tels que Heroku, CloudBees ou encore CloudFoundry. Enfin nous prendrons un peu de hauteur en évaluant les usines logicielles ou encore ALM disponibles dans le cloud proposés par la suite Atlassian OnDemand ou encore par CloudFoundry.

Play! pour ceux qui le découvriraient est un framework open source web qui permet d’écrire rapidement des applications web en Java ou en Scala. Nous reviendrons sûrement dans le cadre d’un autre billet sur son intérêt et ses particularités. L’intérêt ici, est aussi de comparer les solutions PaaS sur une technologie moins répandue que JavaEE ou encore peut-être dans une moindre mesure Rails ou Python. Ainsi nous pourrons mesurer à quel point la prise en charge de ce framework est aboutie ou non… Mais tout d’abord quelques pré-requis sont nécessaires …

Installation de Java

 

Si vous n’avez pas déjà de JDK 7 d’installé, téléchargez-le à partir de ce lien.

Une fois installé, n’oubliez pas de créer la variable d’environnement : JAVA_HOME qui pointe vers le répertoire où est installé le JDK. Enfin, ajoutez le chemin %JAVA_HOME%\bin à la variable d’environnement PATH du système.

Vérifiez en ligne de commande que le JDK est bien installé avec la commande :  

  • javac -version
javac -version

Invite de commande : javac -version

Installation de Scala

 

Téléchargez Scala 2.10 à partir de ce lien.

Décompressez le fichier zip téléchargé dans le dossier de votre choix puis créez la variable d’environnement : SCALA_HOME qui pointe vers le répertoire où est décompressé le zip. Enfin, ajoutez le chemin %SCALA_HOME%\bin à la variable d’environnement PATH du système.

Vérifier sous dos que Scala est bien installé avec la commande :

  • scala -version
scala

Invite de commande : scala -version

NB : Pour plus de détails sur l’installation et la prise en main de Scala, voir ici. Vous n’avez cependant pas besoin de connaître et encore moins maîtriser Scala pour développer avec Play!. En effet, le framework utiliser le langage Scala mais propose aux développeurs d’utiliser aussi bien Java que Scala. Des différences existent dans la mise en oeuvre (dans la mise en oeuvre de la persistence par exemple) mais les deux utilisent la même API sous-jacente.

Installation de Play!

 

Télécharger Play! à partir de ce lien.

Décompressez le fichier zip téléchargé dans le dossier de votre choix puis créez la variable d’environnement : PLAY_HOME qui pointe vers le répertoire où est décompressé le zip. Enfin, ajoutez le chemin %PLAY_HOME%\bin à la variable d’environnement PATH du système.

Vérifier sous dos que Play! est bien installé avec la commande : play –version

play-version

Invite de commande : play-version

NB : Pour plus de détails sur l’installation et la prise en main de Play!, voir ici. Play embarque sbt équivalent de Maven pour Scala, ainsi on a pas besoin d’installer sbt à part pour utiliser Play!.

Installation d’Eclipse

 

Téléchargez la version Eclipse (Juno 4.2) IDE for Java EE Developers à partir de ce lien.

Attention, le plugin Scala IDE ne fonctionne pas à ce jour sur la toute dernière version d’Eclipse (4.3)

Installez les plugin Scala IDE & Play2 via l’update site.

Update site Scala IDE & Play2

Scala IDE & Play 2 plugins

Votre poste de travail est désormais opérationnel pour démarrer le développement d’une application avec le framework Play!. A vous de choisir entre la version Play for Java & Play for Scala. Les livres de Manning ne seront pas dans les bacs avant la rentrée mais les MEAP sont déjà bien avancés !

A vous de jouer désormais selon votre choix, développez l’application du tutorial version java ou version scala.

 L’objet de la série d’article n’est pas le framework Play! en tant que tel. Cependant nous vous proposerons un autre à ce sujet par la suite sur le framework lui même, ses buts ainsi que ses versions Java & Scala.

Auteur : Yann BARRAULT
Catégorie : Cloud, JEE, Mises en oeuvre, Scala
Mots clés : , , ,

 

4 Responses to “DEV@CLOUD – n°1 – Installation de l’environnement de développement Play!”

  1. kaizenesprit dit :

    Pour Scala, y a-t-il une possibilité de l’installer sur un autre OS autre que Windows?

  2. Yann BARRAULT Yann BARRAULT dit :

    Bien sûr, sur Linux ou Mac également en ce qui concerne le développement. Voici un lien qui illustre l’installation sous linux par exemple : http://www.tutorialspoint.com/scala/scala_environment_setup.htm

    Attention toutefois, les commandes play dist et play stage ne sont pas supportées sous windows mais un simple fichier .bat peut remplacer la commande.

    http://www.playframework.com/documentation/2.1.2/Production

  3. Régis dit :

    Pourquoi ne pas tester vos voisins de Clever Cloud ;) ?

  4. Yann BARRAULT Yann BARRAULT dit :

    C’est noté ! Pour le principe (sans être chauvin), je rajoute Clever Cloud à la liste des PaaS que je compte tester ! A suivre dans un prochain billet donc…

preload preload preload
%d blogueurs aiment cette page :